La chaise de bureau n’a pas toujours grand-chose pour elle côté esthétique. De grosses roulettes, des pieds en étoile vilainement arqués, des accoudoirs en plastique, un dossier habillé de tissu synthétique insipide, voir un dossier filet… Pas de quoi nous faire rêver pour décorer nos maisons. Pourtant il existe des modèles ergonomiques qui ne ressemblent pas à des chaises de bureau sinistres et banales. Notre sélection pour amateurs de design.
Chaise de bureau de style vintage et bois haut de gamme. The Series 4, design Arne Jacobsen en 1955. Edition Fritz Hansen.
En 2022, 37% des Suisses effectuaient du télétravail à domicile, de manière occasionnelle, régulière ou habituelle (Enquête suisse sur la population active de l’OFS). Si bien que l’espace que l’on nomme désormais « home office » fait partie intégrante des espaces de vie dans lesquels nous évoluons aujourd’hui.
Pour certains chanceux, le bureau à domicile est une pièce en plus, uniquement consacrée aux tâches professionnelles et administratives. Cependant, il est encore rare de pouvoir dédier une pièce de sa maison uniquement au bureau. Le modèle qui s’impose aujourd’hui est celui de la « chambre d’amis bureau ». Il est aussi courant – notamment pour ceux qui télétravaillent de manière occasionnelle – d’arranger un coin bureau sur une table de repas, dans un espace libre sous l’escalier, contre un mur du salon ou même dans la chambre parentale.
Cette porosité entre les fonctions distingue nettement les manières d’agencer un bureau professionnel, un espace de coworking et un bureau privé. Pour ne pas vivre dans un tohu-bohu permanent, on a besoin à la maison que le bureau s’accorde avec la décoration existante. Et on s’investit souvent dans l’aménagement de cet espace qu’on imagine comme une bulle de tranquillité bien à soi. Ceci tout en ayant des exigences en terme de confort et de praticité.
Si les accessoires de bureau et le meuble-bureau font partie du décor, la chaise se présente également comme un élément essentiel du poste de travail domestique. Bien sûr, ce siège que l’on utilise pendant plusieurs heures d’affilées est avant tout choisi pour son confort et sa capacité à soulager les muscles et les articulations. Il ne doit pas être aussi trop encombrant, s’avérer facile à manipuler et suffisamment robuste pour traverser le temps. Mais pour les amateurs d’architecture et de design que nous sommes, il faut aussi que ce siège nous fasse plaisir à voir. Quelle belle chaise peut aller dans un bureau à la maison? Tout dépend si vous préférez un modèle historique intemporel, professionnel ou discret. Comme avant de choisir le fauteuil ou le canapé parfait, on commence donc par définir ses envies.
À suivre, 22 exemples de chaises de bureau design qui amènent un supplément d’âme aux espaces de home office… où qu’ils soient!
Du côté des classiques du design,
place à des modèles de chaises de bureau rétro et vintage qui ne se démodent pas.
Chaise de bureau au style vintage et bois haut de gamme. G 125, design Mathias Seiler pour Girsberger. Le design est inspiré d’un modèle datant de la fin du XIXe siècle, époque où ont été inventés les premiers sièges tournant pour le bureau. Le dossier en bois cintré à la vapeur constitue également l’une des caractéristiques du modèle.
Chaise de bureau style vintage haut de gamme. Oxford Classic, design Arne Jacobsen en 1965, réédition Fritz Hansen.
Du côté des modèles professionnels,
des assises à la silhouette légère mais qui supportent les reins.
10. Chaise de travail 434, du fabricant suisse Giroflex
Le siège pivotant giroflex 434 convainc par un grand confort d’assise et un langage formel épuré. Le dossier est en tissu résille à fonction respirante. Avec ou sans acoudoirs.
Conçue par Christopher Schmidt (ITO Design), cette chaise à haut dossier a été pensée pour combiner le confort d’une maison et les fonctionnalités ergonomiques d’une chaise de bureau professionnel. Elle se caractérise par des accoudoirs en forme d’aile.s
Une revisite des « executive chairs » (avec des hauts dossiers= que l’on trouve dans les espaces de travail professionnels. Cette chaise de bureau a été conçue par Benjamin Hubert pour Andreu Word. En option le dossier peut être en bois.
Le confort de la chaise Se:spot se révèle notamment au niveau de la lordose : son renflement ergonomique permet en effet d’adopter une posture saine, bénéfique pour la colonne vertébrale. Le siège est doté d’une housse rembourrée amovible pour plus de confort. Nombreuses options de couleurs. Disponible en version « tabouret de bar » de travail.
Conçue par GamFratesi, cette chaise pivotante est recouverte de velours ou de cuir pour des finitions très déco. Modèle Beetle, design Gan Fratesi pour Gubi.
Chaise de bureau ergonomique haut de gamme pour le télétravail. Ce modèle nommé Lan a été designer Iratzoki & Lizaso pour Alki. Il se caractérise par des accoudoirs en bois.