Au salon, dans l’entrée ou la chambre, utiliser toute la surface d’un mur pour créer des rangements permet de maximiser les espaces de stockage sans encombrer la surface au sol. Mais comment faire en sorte que ces menuiseries, qui vont du sol au plafond, ne soient pas seulement des ouvrages utilitaires mais aussi des arguments forts du décor? Comment concilier nécessité pratique et envie de vivre dans un intérieur qui a du style? Voici quelques idées originales proposées par des architectes d’intérieur.
Du côté des placards-parois
Le placard encastré intégré aux murs est un grand classique de l’architecture contemporaine. Ne laissant aucune partie en retrait du mur, il prend l’aspect d’une paroi verticale et séduit par sa discrétion. L’absence de poignées et de rails apparents sur le sol, le choix de fileurs ou de boiseries de la même couleur que les portes de placards permettent de prendre un parti décoratif clair en faveur d’un effacement des rangements. Faisant corps avec l’architecture, ces parois couvertes de portes peuvent aussi servir à structurer l’espace et à ménager des passages de circulation comme n’importe quelle cloison de séparation.
N°1
Source: © Society Limonta. Parution EC4/2020.N°2
Source: © Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC4/202N°3
Source: © Photo Alan Hasoo. Parution C&R 2020Du côté des bibliothèques-parois
Compte tenu de son aspect visuel discret, la fonction première d’une paroi de placards n’est pas de rendre une pièce accueillante, même si on peut jouer sur la couleur des portes. Ceci est davantage le rôle des étagères et des bibliothèques qui peuvent présenter toutes sortes de jeux de formes géométriques entre les planches verticales et horizontales. Sans compter que ces dernières permettent aussi d’exposer livres, bibelots, lampes et autres accessoires de décoration. Telles des vitrines, elles présentent des objets qui reflètent nos goûts et notre personnalité.
N°4
Source: © Mads Morgensen. Parution EC5/2018.N°5
Source: © Heju. Sous autorisation.Contactez les architectes d’intérieur: heju.fr
N°6
Source: ©Matteo Imbriani. Parution EC1. 2023.N°7
Source: ©Catherine Gailloud. Parution EC 2014N°8
Source: ©Catherine Gailloud. Parution EC4 /2024N°9
Source: ©BCDF Studio. Parution EC5/2024Contactez les architectes d’intérieur: scavone-design.com
Du côté des murs mélangeant placards fermés et étagères
Voici la solution pour ceux qui manquent d’espace pour dissimuler vaisselle, archives et autres affaires mais ont envie d’exposer certains accessoires. D’un côté, les placards fermés sont forts utiles pour gagner de l’espace de stockage. De l’autre, la partie bibliothèque permet de personnaliser son intérieur avec des accessoires décoratifs. Quand ce ne sont pas les étagères elles-mêmes qui font le décor.
N°10
Source: © Heju. Sous autorisation.Contactez les architectes d’intérieur: heju.fr
N°11
Source: © Camille Huguenot photographie. Sous autorisation.Contactez les architectes d’intérieur: lesdecoreuses.fr
N°12
Source: © Camille Huguenot photographie. Sous autorisation.Contactez les architectes d’intérieur: lesdecoreuses.fr
N°13
Source: © Heju. Sous autorisation.contact: heju.fr
N°14
Source: © Julie Masson. Parution EC5/2024Du côté des murs mélangeant portes coulissantes et ouvertures
L’idée de base est un peu la même que la précédente: juxtaposer étagères ouvertes et étagères dissimulées. Cependant ici, l’utilisation de zones fermées a pour objectif spécifique de masquer la télévision quand on ne s’en sert pas. Comme le propose le bureau GRT architects, on peut même profiter d’un panneau coulissant du mur de rangement pour accrocher un tableau.
N°15
Source: © Nicole Franzen. Sous autorisation.Contactez les architectes d’intérieur: gtarchitects.com
