Salle de bain réalisée par Stéphanie Kasel Interiors.
Au niveau technique, les robinets économes en eau et les systèmes pour douche de plain pied ont considérablement fait évolué l’univers de la salle de bain. Mais ce petit espace dédié au bien-être s’est aussi métamorphosé côté style.Couleurs, éclairage, carrelage, mobilier, équipements sanitaires… Qu’elles émergent ou se confirment, les nouvelles tendances amènent un vent de fraîcheur dans la décoration des salles de bain. Les bonnes pistes à suivre en 2025 pour planifier une salle d’eau au goût du jour.
Tendance n°1. Quelles soient vives ou patinées, les couleurs investissent la salle de bain sur la base de pigments naturels
En haut à gauche: collection de carrelage Kappa, 41zero42. En haut à droite: meuble Relax, Artceram. En bas à gauche: la nouvelle palette de couleurs développées par Roberto Sironi pour Laufen comprend 12 teintes et s’inspire des vestiges archéologiques. En bas à droite: radiateur Waffle, Antrax.
Tendance n°3. Les miroirs arrondis ont toujours autant la cote
En haut à gauche: miroir avec applique Tol, Gibas. En haut à droite: armoire à glace ronde Lune D2W, Schneider Spiegel. En bas: meuble de salle de bain avec des surfaces métalliques combinées à des finitions brillantes (collection « Metal »). Au-dessus, un grand miroir arrondi au service de l’emploi de deux lavabos. Fabriquant: Ronal Bathrooms.
Tendance n°4. Le mobilier joue avec le bois et les formes élémentaires dans un esprit très « Art&Craft »
En haut à gauche: meuble Shaker, design Odo Fioravanti pour Ardeco. En haut à droite: Lavabo Lotus de Schmidlin, caractérisé par un dessin cubique, qui s’étire délicatement du bord vers le milieu du lavabo. Le meuble a aussi été fabriqué par une société suisse: Loosli AG. En bas: Meuble de salle de bain Theo 175, Ceramica Cielo.
Tendance n°6. Les sources de lumière se multiplient pour varier entre éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance
Gauche: Lavabo Albume Lux et tête de douche Apollo, avec systèmes lumineux, Antonio Lupi. Droite: miroir lumineux décoratif de salle de bain Sputnik, Archeda.
Tendance n°7. Les formes des équipements sanitaires s’arrondissent et s’épaississent
En haut à gauche: collection de céramique pour la salle de bain Liquid, design Tom Dixon, Vitra. En haut à droite: vasque Orbe, Trone. En bas à gauche: collection ILBAGNOALESSI de Keramik Laufen. En bas à droite: lavabos Low de Ceramica Cielo.
Tendance n°8. Les équipements sanitaires affichent plus de naturel grâce à des surfaces texturées
En haut à gauche: lavabo Cenota avec une surface imitation argile, Agape. En haut à droite: lavabo en pierre The Small Hours, design Patricia Urquiola pour Salvatori. Au milieu: Cenote Lava Bathtub avec une surface imitation lave, Agape. En bas: baignoire Wabi Sabi à la surface texturée, Acquabella.
Tendance n°9. Du sol aux murs, on juxtapose différents revêtements à effet pierre ou plusieurs revêtements à effet bois
En haut à gauche: dans une ambiance minérale, où l’on a juxtaposé deux types de revêtement avec effet pierre, la collection Senso de Fust. En haut à droite: collection de carrelage Superclassica SCB 41zero42. En bas à gauche: du sol aux murs, deux types de carrelage imitation bois Log et Log Canseil d’Atlas Concorde. En bas à droite: salle de bain à l’hôtel Emory (Londres) où se superposent des carreaux imitation pierre qui vont du beige au marron. Un projet chapeauté par Patricia Urquiola.
Tendance n°10. Les séparations ajourées divisent l’espace
Gauche: carrelage Velo et séparation Lattice de Marca Corona. Droite: le paravent de la gamme de meubles Vanity Namiura, signée Gétaz-Miauton, s’inspire de l’approche minimaliste des architectes japonais.